Conditions & mise en oeuvre

- Cette idée de photo est ouverte à beaucoup de gens : modèles (féminins) confirmés, comédiennes, modèles d'un jour, personne qui ne fait généralement pas de photos, mais que ça amuse, etc.



- Je n'ai aucun problème à ce que vous veniez accompagnées. Je n'ai d'ailleurs aucun problème à ce que les séances se fassent avec d'autres personnes : amie(s) qui souhaitent aussi être photographiées avec vous, accompagnant (H ou F) qui serait présent sur les photos sans qu'il y participe (on sentirait sa présence, mais on ne l'identifierait pas). Toutefois, s'il s'agit de se faire accompagner par un petit ami, un père, un mari, je suis plus réservé (je vous assure qu'il n'est pas facile de travailler avec un père ou un petit copain sur le dos - je parle par expérience).



- Nos collaborations donneront lieu à la signature d'un contrat (classique) de diffusion. Une fois les photos éditées, je vous les envoie en une ou plusieurs fois (ça peut prendre un certain temps : je suis amateur et la photo n'est pas mon activité principale) pour savoir si elles vous plaisent. Si vous ne souhaitez pas que certaines photos soient publiées, il vous suffit de me le préciser (les numéros) et elles passeront dans l'oubli. (Toutefois, merci de me le dire gentiment. Je respecte votre image, j'aimerais qu'on respecte mon travail et mon approche en échange.)



- Je ne suis pas un pro de la retouche et, à dire vrai, j'essaie de retoucher le moins possible, car je vise le naturel (c'est bête, mais je préfère que mon modèle maquille un bleu ou des boutons, plutôt que les couvrir à l'ordinateur). Niveau maquillage, je ne fonctionne pas avec des maquilleurs... Encore une fois, je vise le naturel. Toutefois, ça n'empêche pas que certains visages aient tendance à briller sur photo et qu'il vaut mieux le prévoir avant.



- Une séance est un moment d'échange. Si, au-delà de mon projet, vous souhaitez travailler quelque chose en particulier, si vous avez besoin de portraits classiques pour X ou Y raison, n'hésitez pas à m'en parler. Les photos de la section "portraits" ont été fait à la demande de modèles qui ont participé à Parfums de villes.



- Une séance, c'est aussi un engagement : on a le droit de changer d'avis, on a le droit de plein de choses, mais j'essaie d'être le plus respectueux possible et j'en attends de même des personnes qui collaborent avec moi. Si vous changez d'avis, n'aimez pas une ou plusieurs photos, vous pouvez le dire gentiment ; si vous n'êtes pas à l'heure, vous pouvez me prévenir ; si vous ne voulez plus poser, il suffit de le dire. Prendre contact avec des modèles, ça prend du temps et de l'énergie... si ça ne vous intéresse plus, dites-le ! et personne ne vous mangera ! C'est tellement plus sympathique que de nous contraindre à vous écrire plusieurs fois dans le vide ou de nous "planter" la veille d'une séance, voire de poser un lapin.
Par ailleurs, les lapins, c'est vraiment désagréable. Les gens qui décommandent au dernier moment, de manière plus ou moins directe, ou renoncent sans dire qu'ils renoncent... C'est plus qu'agaçant.



- Mon thème a une approche glamour. Pour autant, la liste de mes idées n'est pas exhaustive et n'implique pas que vous deviez tout faire parmi les idées proposées. Il y en a pour tout le monde et chacun ses goûts. Je m'adapte à vos possibilités, vos désirs, votre pudeur ou vos complexes également. Tel modèle sera à l'aise dans telle situation, tel autre sera plus réservé... Je propose le plus largement possible, en fonction de mon idée et c'est aux modèles de piocher selon ce qui leur semble envisageable de faire. Rien n'est obligatoire, mais je souhaite, moi, dans ce projet, balayer le spectre le plus large. Donc, piochez et moi, je m'adapte à vous.
J'ai préparé une liste de tenues pour les séances... Elle sert de base à la discussion. Ce qui y est proposé n'est pas obligatoire et ne fait que nous aider à préparer la séance.

La source de mon inspiration, c'est la réalité. Ce que j'essaie de faire n'est qu'une reproduction de situations croisées dans la ville... Je comprends que le résultat puisse parfois paraître surprenant... Et pourtant... ^^
Donc, je n'ai pas de problème à renoncer à des photos que vous trouveriez trop "sexy" parce qu'on y voit un bout de cuisse... Je vous demande juste de bien y réfléchir avant de me demander de les jeter aux oubliettes. Merci.


- J'ai mes lieux habituels de shooting à Paris. Je peux en envisager d'autres et me déplacer en Ile-de-France et, éventuellement, plus loin. Il faut juste s'organiser et que les lieux où vous me feriez venir correspondent bien à la "photo volée". Je suis ouvert à plein d'idées que vous me proposeriez.



- Sinon, je suis très sympa et mes séances se sont, jusque-là, toujours bien passées. :)